Maîtrise Fédérale

Cerisier du Japon

Le cerisier du Japon- prunus serrulata - est un arbre d’ornement au feuillage caduc, de la famille des rosacées et à la floraison abondante au printemps.

Présentation

5 mai 2018
Cerisier du Japon

Il est d’origine asiatique. Cultivé et hybridé par les japonais, il est l’arbre ornemental charmant pour son abondante floraison au printemps et son feuillage automnal coloré. Son écorce, plutôt lisse et brillante, de couleur rouge, est lignée de nombreuses lenticelles horizontales. Sa floraison est parfois si abondante qu’elle voile complètement les branches de l’arbre. Son fruit est une drupe peu charnue de petit diamètre avec un gros noyau. Attention, elle ne se mange pas !

Variétés

Cerisier du Japon
Cerisier du Japon

Entretien

Le cerisier du Japon se plante au printemps ou en automne, selon le climat. Il se plaît en plein soleil dans un sol léger, sablonneux ou même caillouteux, bien drainé ainsi pas trop sec. Arrosez-le par temps sec et chaud. Évitez encore les emplacements exposés aux vents froids pour obtenir une floraison abondante et durable.

Conclusion

Cet arbre décoratif trouvera bien évidemment sa place en isolé ou dans un massif, derrière des bulbes de printemps des vivaces ou de petits arbustes à floraisons décalées. Sous son ombre, en été, placez une table et des chaises et sirotez un petit Rosé : c’est le pied !

Votre jardinier