Maîtrise Fédérale

L’amelanchier rotundifolia

3 avril 2021
L’amelanchier rotundifolia

Origine

L’amélanchier commun est l’unique espèce européenne. Indigène de France, cette plante se retrouve dans les Pyrénées, le Massif central, les Vosges, la Corse, même dans les Hautes Alpes. Mais sa distribution s’étend également en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie ou Maroc). On la retrouve dans les garrigues ou sur des sols rocheux jusqu’en haute montagne (3'500 m. au Maroc septentrional). Son nom « Amélanchier » vient du provençal « amelanquier » qui, lui, vient du gaulois (amelanco) qui signifie « petite pomme ».
Il a été introduit en Europe en 1596 dans les jardins médiévaux.
Les autres espèces sont nord-américaines.


Description

L’amélanchier ovalis est un petit arbuste fin et élégant à l’écorce claire. Il produit un tronc, multiple ou unique, mais assez vite ramifié. Il croît lentement, jusqu’à 3 m. de haut à maturité. Sa ramure n’est pas particulièrement dense, mais alors, elle est élégante. Son feuillage est légèrement rosé mais il est capable de se colorer vivement en automne.

Les fleurs de l’amélanchier européen sont blanc-crème à 5 pétales, effilées et soyeuses au revers, disposées en petite grappes. Les feuilles sont plutôt ovales et arrondies, un peu rosées.

L’amelanchier rotundifolia

Plantation et entretien

Les amélanches juteuses et sucrées sont très riches en vitamine C. Elles peuvent être consumées crues mais elles sont meilleures cuites sous forme de confitures, compotes, gelées ou tartes.
Le feuillage sert de fourrage pour les bovins, ovins ou caprins.


L’amelanchier rotundifolia

Conclusion

C’est une plante qui entre aisément dans la composition des haies libres ou comme sujet isolé grâce à son feuillage étincelant en automne. Précisons que dans certaines régions de France comme en Ile-de-France, Lorraine, Dordogne ou dans le Limousin ce sont des espèces protégées.



Votre jardinier