Maîtrise Fédérale

L'anthémis ou anthémis de la Saint-Jean

26 août 2022
L'anthémis

Origine :

Le nom « anthémis » vient du grec anthemon qui signifie « fleuri ». Cette plante est originaire du Bassin méditerranéen et d’Asie mineure. Elle est présente en basse altitude, soit entre 0 m. et 1600 m., depuis la France jusqu’en Turquie et également dans le Caucase et en Iran.


Description :

L’anthémis de Saint-Jean forme une touffe de feuillage plumeux vert foncé teinté de gris, évoquant celui d’une armoise et forme de gros coussins compacts atteignant 60 cm. de diamètre sur 20 à 60 cm de haut.
La floraison des anthémis est une inflorescence sous forme de capitule de taille moyenne (2 à 4 cm.) rattaché à la tige par un long pédoncule, généralement blanc, crème, jaune voire orangé.
Sa floraison a lieu entre juin et septembre.
Notons que la belle camomille a des fleurs jaunes très claires virant au blanc crème à cœur jaune tandis que la fausse camomille, la camomille des teinturiers, est une forme horticole qui possède un feuillage vert frisé et des fleurs jaunes.

L'anthémis

Entretien :

Comment planter l’anthémis ? Profitez d’un talus ou d’une rocaille, de plus de 6 h. d’ensoleillement par jour, dans un sol légèrement acide, neutre ou calcaire. C’est une plante qui redoute plus que tout l’excès d’humidité en hiver; cela réduit sa durée de vie.

Effectuez la plantation en avril.
Commment ?


Où la placer :

C’est une plante qui se marie bien avec les plantes à feuillages gris comme l’armoise.
Mariez également le jaune doré de la camomille avec des fleurs bleues comme par exemple la bourrache officinale. Cela créera une scène tonique!
Elle peut aussi agrémenter les marches d’un escalier de pierre ou un talus rocailleux.


Propriété :

Comme son nom le précise, la vraie camomille peut être consommée sous forme de tisane pour ses vertus digestives. Cette camomille est incluse dans le genre Chamaemelum.
Les fleurs d’Anthémis conviennent bien pour réaliser des bouquets.
Enfin, l’Anthémis des teinturiers sert à produire une teinture jaune.


L'anthémis

Conclusion :

Lorsque, cet été, vous vous promènerez en montagne, au bord de torrents ou de rivières, vous découvrirez certainement des salicaires. Rappelez-vous alors tout ce que je vous ai dit sur cette plante pour le raconter ensuite à vos enfants !



Votre jardinier