Maîtrise Fédérale

L'arbousier

11 décembre 2021
L'arbousier'

Historique :

L’arbousier est parfois appelé « arbre à fraises » et son fruit « arbouse ». Mais c’est Pline l’Ancien qui explique ainsi son nom de « unedo » : l’arbouse est un fruit peu considéré comme l’indique son nom : on n’en mange qu’une « unum edo ».

Origine :

On le trouve en Afrique du Nord sur les monts de Traras à l’ouest de l’Algérie. Il existe une autre espèce d’arbousier dans le pourtour méditerranéen à Chypre, dans les Balkans, en Grèce et en Turquie. Dans le midi de la France, il prospère particulièrement dans certaines régions des Pyrénées-Orientales, le Var et la Corse.

Description et culture :

L’Arbousier est un petit arbre qui se plaît dans les régions au climat doux. Il a besoin de douceur à l’automne et au printemps pour fructifier correctement. Cependant. Il peut résister à des températures allant jusqu’à – 170 C. Il est cultivé dans les jardins comme plante ornementale et pour son fruit, l’arbouse.
Il préfère les sols acides et bien drainés et une exposition ensoleillée à mi-ombre.
La floraison intervient en août et septembre. Ses fleurs sont blanches (rouges pour certaines variétés), pendantes, en clochettes.
Il faut un an pour que le fruit mûrisse : les arbouses n’arrivent à maturité qu’à l’automne suivant, en octobre ou novembre. Ils sont aussi décoratifs que savoureux. Ronds, à la peau granuleuse, de couleur rouge vif, ils ressemblent à des fraises, d’où le nom : « l’arbre aux fraises ».

L'arbousier'

Propriétés et utilisation :

Cette plante est riche en tanins ses fruits se consomment crus ou cuits sous forme de marmelades et de confitures, voire de liqueurs.

Son bois, au grain très fin, est travaillé en marqueterie ou pour fabriquer des objets tournés.

Son écorce, brun rouge, est diurétique.

En décoction, sa racine est utilisée contre l’hypertension. On lui attribue encore des propriétés anti-inflammatoires.

Enfin, ses feuilles sont également efficaces pour stopper les diarrhées.


L'arbousier'

Conclusion :

L’arbousier est bel arbre d’ornement. Mais il possède aussi de nombreuses propriétés médicinales et culinaires. Si, un jour, il vous venait à l’idée de faire de la confiture avec ses « arbouses », pensez à votre jardinier : il paraît qu’il est gourmand !...



Votre jardinier