Maîtrise Fédérale

L’aubriète mauve

12 mai 2019
L’aubriète mauve

Origine

Le nom « Aubrieta » a été donné à cette plante par le botaniste Michel Adanson en hommage à Claude Aubriet, peintre d’histoire naturelle originaire de Châlons-sur-Marne. Il accompagna Tournefort dans son voyage en Orient et devint par la suite peintre du Cabinet du roi en 1700 peignant de superbes vélins de plantes qui sont conservés aujourd’hui au Muséum d’histoire naturelle.

Les aubriètes sont connues sous différents noms populaires : alysse pourpre, alysse deltoïde, aubriètie ou encore « petit bleu ». Mais les aubriètes sauvages sont devenues rares. On peut parfois en rencontrer dans les régions montagneuses du bassin méditerranéen et de l’Asie mineure.

Sortes

Parfois vous la trouverez sous le nom de « aubriète Hamburger Stadtpark » c’est tout simplement l’aubriète cultivée dans les parcs de la ville de Hambourg. C’est une fleur que l’on plante volontiers dans cette ville comme décoration.
Mais il en existe tout de même une quinzaine d’espèces : les plus connues sont la « Blue Empereur » à grandes fleurs bleu violacé, « l’Argenteovariegata » aux fleurs mauves et « la Blue King » à fleurs bleu violacé clair.


L’aubriète mauves

Entretien

La meilleure période pour la planter c’est entre février et avril ou entre septembre et novembre.
L’emplacement ? Une rocaille ou une prairie comme bordure de massif, dans un bac ou sur un talus. C’est une plante est facile à entretenir puisqu’elle s’adapte à tous les climats. Son feuillage est persistant, de couleur vert-grisé.


L’aubriète mauve

Soins

Il lui faut un sol humide. Elle résiste très bien aux maladies, mais, toutefois, attention aux pucerons. En hiver, elle peut rester en terre. Enfin, il n’est pas nécessaire de trop la tailler. Sa croissance est tapissante et colonise assez rapidement le terrain. Une bonne idée consiste aussi à en planter entre les joints des dalles.

Conclusion

C’est une plante alpine que vous pouvez repérer dans les roches, les éboulis ou les forêts de conifères.

Elle colonisera, aussi, vos parterres, s’associera facilement avec d’autres fleurs et formera alors une mosaïque de couleurs qui agrémentera vos espaces verts.


Enfin, ne manquez pas de vous promener dans le Lavaux au milieu des terrasses de vignes : vous la découvrirez sur les murs de pierre, fleurissant au milieu des ceps et du raisin.
Alors … bonne promenade !



Votre jardinier