Maîtrise Fédérale

Choisya ternata

11 mai 2022
Choisya ternata

Origine :

C’est un arbuste qui vient d’Amérique du Sud, appelé également oranger du Mexique qui s’est très bien adapté dans nos régions.

Ce n’est pas parce que son origine est mexicaine qu’il ne supporte pas le froid. Au contraire, il peut résister à des températures descendant jusqu’à - 15°! Pourquoi «ternata»? Ternata signifie regroupé par trois, en référence à ses feuilles trifoliolées.
C’est un magnifique arbuste, touffu, qui peut atteindre les 2 mètres de hauteur, mais également 2m. d’étalement. Il possède donc incontestablement des qualités décoratives. On l’apprécie aussi pour sa floraison blanche et parfumée.


Culture et entretien :

La période plantation la plus propice se situe entre mars et mai. Cela laisse le temps à l’oranger du Mexique de reprendre avant l’hiver.
Après la floraison, supprimez les bouquets floraux fanés; vous favoriserez une nouvelle floraison en septembre.
Afin de maintenir sa forme de dôme, taillez-le légèrement. De décembre à janvier, protégez-le des grands froids à l’aide d’un paillis. En cas de fortes gelées, certaines feuilles peuvent brunir. Il suffit alors de les supprimer. Enfin, arrosez-le régulièrement, il vous en sera reconnaissant !

Choisya ternata

La plante :

En résumé, ses fleurs sont blanches et odorantes, son feuillage est persistant, sa végétation vivace et sa hauteur peut atteindre 2 à 3 mètres.
Son exposition demande soleil, mi-ombre. Évitez les vents froids. Son sol doit être bien drainé et légèrement calcaire. Vous devez le planter en automne ou au printemps et sa multiplication se fait par bouturage en juillet et août.


Où planter un oranger du Mexique :

II est conseillé de l’installer dans un sol légèrement acide et riche en humus. Dans le même ordre d’idée, alors qu’il est avant tout un arbuste de soleil, il ne craint pas d’être exposé aux vents froids. Mais installez-le plutôt dans un endroit plutôt abrité, isolé, dans un gros pot sur un balcon, par exemple, associé à d’autres végétaux plus bas comme la lavande.


Choisya ternata

Comme l’oranger du Mexique possède des qualités décoratives, il est très intéressant pour sa floraison blanche et, surtout, parfumée. N’hésitez pas à frottez ses feuilles avec vos mains, vous pourrez alors sentir un fort parfum d’écorce d’orange.
L’odeur et le nectar de ses fleurs seront aussi très appréciés des papillons et des abeilles.



Votre jardinier