Maîtrise Fédérale

Le crocus

14 mai 2020
Le crocus

Origine

Le mot « crochus » vient de l’ancien grec « krokos ». Il se rattache à une racine orientale qui signifiait « fil » par référence au style, organe femelle de reproduction de la fleur. Dans la fleur de Safran (crocus cultivé) il mesure 10 cm de long. C’est de là que l’on tire le safran. Il est originaire des Balkans (Grèce, Albanie, Sud de l’ex-Yougoslavie et l’Est de la Roumanie).

On le trouve le plus souvent à l’étage subalpin, plutôt sur des terrains calcaires. En Europe, il se situe dans les massifs montagneux et peut s’élever jusqu’à 2'500 m. dans les Alpes.

La plante

Les crocus sont des plantes vivaces de la famille des iridacées, bulbeuses et peu exigeantes. On en compte 80 espèces. La pluspart des crocus fleurissent en fin d’hiver ou au début du printemps, même avant l’apparition des feuilles.
Les couleurs florales varient du blanc pur, mauve lilas, bleu, rose ou encore violet.

Généralement les fleurs apparaissent avant les feuilles. Elles ont la particularité de se fermer la nuit et de s’ouvrir en plein soleil en faisant apparaître 3 étamines jaune safran et un style (cité plus haut) en trois stigmates orange-rouge.

Le crocus

Particularités

C’est une plante qui décore magnifiquement nos champs alpins au printemps. De plus, les abeilles apprécient beaucoup le nectar et le pollen produits par ses fleurs.
Le plus souvent cette fleur est unique, rarement deux ensemble. Comme écrit précédemment, on la trouve à l’étage subalpin, plutôt sur des terrains calcaires.

Le safran comestible est en réalité produit par l’espèce : crocus sativus qui est cultivée plus au sud. Contrairement au crocus de printemps, qui est à floraison précoce, cette dernière est à floraison tardive.


Le crocus

Vers novembre, on récolte les stigmates des fleurs qui, une fois séchés, fournissent le safran : épice colorant et aromatique, bien connu des Fribourgeois qui ne manquent pas d’en utiliser lorsqu’ils façonnent leur cuchaule lors de la Bénichon.

En résumé

Le crocus est du règne végétal, de l’embranchement est des spermaphytes, sa classe de l’angiospermes et de la famille des iridacées. Sa floraison a lieu de février à mai, floraison étalée sur quatre mois en fonction de l’altitude.



Votre jardinier