Maîtrise Fédérale

L’euphorbia characias

27 janvier 2021
L’euphorbia characias

Origine

L’Euphorbe characias est appelée également Euphorbe des garrigues ou Euphorbe des vallons. C’est une plante originaire du pourtour méditerranéen, du Portugal à la Crète, du sud de la France à l’Anatolie. Des variétés horticoles sont souvent utilisées pour l’ornement de nos jardins. Pour précision, la célèbre paysagiste, Gertrude Jekyll, considérait cette euphorbe comme une de ses plantes favorites. Cette espèce a été décrite la première fois en 1753 par le naturaliste suédois Carl Von Linné.

Description

L’Euphorbe est une plante majestueuse, de croissance très rapide, avec une capacité d’adaptation impressionnante. Cette plante peut jouer un rôle très structurant dans un jardin car sa silhouette est à la fois discrète et présente toute l’année. Ses tiges dressées portent des feuilles persistantes, étroites et allongées, vert-grisâtre, parfois bleutées ou, plus rarement, blanches. Tôt au printemps jusqu’au début de l’été, de grosses inflorescences apparaissent au sommet des tiges. Elles sont vert-chartreuse et très lumineuses.

L’euphorbia characias

Entretien

L’euphorbe apprécie les endroits ensoleillés du jardin, proche de sa situation naturelle. Elle préfère les sols pauvres, caillouteux et bien drainés. C’est une plante très robuste qui ne nécessite, en dehors de la taille des tiges défleuries, aucun soin particulier. Elle supporte même des températures de l’ordre de – 15o. La plante vieillit bien, mais chaque tige a une durée de vie de deux ans : elle s’allonge la première année, puis fleurit au printemps suivant et se dessèche entièrement après la floraison.
En automne, on peut tailler court les tiges qui ont fleuri pour que la plante garde un aspect plus décoratif en hiver et stimuler la croissance de nouvelles pousses.
Attention, en hiver, évitez à ses pieds, une humidité stagnante, cette humidité risque de la faire pourrir ou dépérir.

Jardinage

Elle se ressème très facilement dans le jardin. Il est possible de la bouturer au printemps, en prenant soin de tremper les boutures dans de l’eau tiède. (à cause du latex) On peut utiliser cette fleur pour coloniser les talus ou les espaces sauvages en fond de jardin. C’est une plante au port buissonnant, atteignant, au maximum, 1,2 m de hauteur avec une densité raisonnable d’une plante au m2. La pollinisation est assurée par les insectes.


L’euphorbia characias

Particularités

Les tiges contiennent un latex abondant qui s’écoule lorsqu’on les casse. Ce latex est irritant pour la peau et les muqueuses. C’est pourquoi il vaut mieux mettre des gants pour se protéger.
Les euphorbes sont toutes toxiques mais possèdent des vertus médicinales : les graines de la plante, des graines à caroncules, étaient anciennement utilisées comme purgatif.



Votre jardinier