Maîtrise Fédérale

Galium odoratum

23 mai 2024
Galium odoratum

Origine :

Connaissez-vous le charme discret de Galium odoratum, mieux connu sous le nom d’aspérule odorante ? Cette plante vivace ravit les sens avec son parfum suave et ses délicates fleurs blanches qui émergent en avril et mai.

L’aspérule douce est une plante vivace, originaire en grande partie de l’Europe : en l’Espagne, de l’Irlande à la Russie, en Sibérie, en Turquie, et même en Asie : Iran, Caucase, Chine et Japon. Cette plante est largement cultivée pour ses fleurs et son feuillage odorant.


Description et caractéristiques :

Les feuilles sont simples, lancéolées, glabres. Les petites fleurs sont blanches avec quatre pétales réunis à la base. Les fruits mesurent 2 à 4 mm de diamètre. Ils sont produits individuellement et chacun est recouvert de minuscules poiles crochus qui s’accrochent temporairement aux vêtements ou à la fourrure des animaux.

Cette plante préfère une ombre partielle à totale, dans des sols humides et riches. Durant les étés secs, elle nécessite des arrosages fréquents.

Elle est idéale comme couvre-sol ou comme bordure dans les jardins boisés.

Galium odoratum

Entretien et culture :

Des semis peuvent être entrepris en terrine, sous châssis froid, à l’ombre, dès la maturité des graines. La plantation se prévoit soit en automne soit au printemps, en comptant 4 à 5 pieds/m2.
Une fois installé, le gaillet ne demande pas d’entretien, ce qui suppose de l’avoir suffisamment arrosé durant l’été qui suit la plantation car il supportera mal la sécheresse la première année.

Maladies :

Le gaillet odorant ou l’aspérule n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs.


Galium odoratum

Propriétés :

Pour la récolte, vous pouvez couper les tiges feuillues, les faire sécher la tête en bas, dans l’obscurité, pour vous en servir plus tard pour parfumer votre linge dans vos armoires.
En Belgique, au Luxembourg ou en Lorraine, le gaillet odorant est mis à macérer avec du sucre et du vin blanc pour préparer la « boisson de mai » ou maitrank.
L’infusion de feuilles séchées de gaillet odorant soulage la congestion du foie et les problèmes de reins. Il doit sa douce odeur à l’agent odoriférant, la coumarine, parfois utilisé comme agent aromatisant en raison de sa teneur chimique. Mais, attention, la coumarine, en trop grande quantité, peut provoquer des maux de tête et des vertiges.

Votre jardinier