Maîtrise Fédérale

Le Gingko biloba ou l’Arbre aux 40 écus

12 novembre 2020
Le Gingko biloba

Origine

Le Ginkgo peut encore se prénommer l’abricotier d’argent. C’est une espèce d’arbres de la famille des Ginkgophyta. C’est la plus ancienne famille d’arbres connue puisqu’elle serait apparue il y a plus de 40 millions d’années avant les dinosaure !

Il est tout d’abord naturalisé dans le sud-est de la Chine dans les monts Tianmushan. En chinois, «yin» signifie «argent» «xing» «abricot» d’où son nom «abricotier d’argent». Le mot «biloba» fait référence à la forme caractéristique de ses feuilles, fendues en deux lobes.
Ensuite, il arrive au Japon et en Corée aux alentours du XIIème siècle.
Kempfer, un médecin et botaniste allemand, séjourna au Japon de 1690 à 1692 pour le compte de la compagnie des Indes néerlandaises. Ce fut le premier Européen à nous en parler. Il rapporta de jeunes pousses au jardin botanique d’Utrecht.
En France, c’est Broussonnet qui confia le premier pied à Antoine Gouan qui le piqua au jardin des plantes de Montpellier en 1778.

Description

C’est un arbre de taille moyenne, pouvant atteindre 20 à 30 m. Sa durée de vie est très importante. Il peut même être «immortel»: celui de l’université du Töhoku est âgé de 1'250 ans !
L’écorce est lisse puis, avec les années, elle devient craquelée et fissurée.
Ses feuilles sont uniques parmi les arbres puisque formées de deux lobes en forme de palmes ne présentant pas de nervure centrale.
La reproduction est propre à cet arbre. Les individus mâles portent des chatons de forme cylindrique et les femelles des ovules. Il suffit qu’un ovule soit fécondé par le pollen du mâle pour que l’on obtienne une jeune pousse. Le ginkgo est donc un arbre dioïque, c’est-à-dire soit mâle, soit femelle. La plante arrive à maturité sexuelle entre 20 et 30 ans.

Le Ginkgo biloba

Entretien

Le ginkgo est peu exigeant en ce qui concerne la qualité du terrain. Il aime cependant les sols siliceux ou silico-argileux frais.
Il est d’une résistance extrême. Ce fut le premier arbre à repousser après l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Mieux encore, un ginkgo biloba, situé à moins d’un kilomètre de l’hypocentre, a survécu à l’explosion.


Le Ginkgo biloba

Propriété

L’abricotier d’argent est vraiment un arbre extraordinaire. Ses propriétés médicinales sont nombreuses mais il faut cependant rester très prudent.
L’extrait de ses feuilles est antioxydant et pourrait avoir un effet bénéfique sur le vieillissement. On lui attribue aussi des vertus protectrices contre la maladie d’Alzheimer ou la démence. Il est même parfois aussi considéré comme aphrodisiaque et est servi lors des mariages en Chine. Mais toutes ses propriétés ne font pas toutes l'unanimité au sein du corps médical …




Symbole

On le retrouve aujourd’hui dans de nombreuses villes en raison de sa résistance à la pollution.
La feuille du ginkgo est le symbole de la ville de Tokyo et c’est encore l’arbre fétiche de la ville de Weimar en Allemagne dans laquelle résida Goethe. Ce dernier lui dédia même ce poème :

« La feuille de cet arbre, qui, de l’Orient,
Est confiée à mon jardin,
Offre un sens caché
Qui charme l’initié.

Est-ce un être vivant,
Qui s’est scindé en lui-même,
Sont-ils deux qui se choisissent,
Si bien qu’on les prend pour un seul ?


Pour répondre à ces questions,
Je crois avoir la vraie manière :
Ne sens-tu pas, à mes chants,
Que je suis à la fois un et double ? »



Votre jardinier