Maîtrise Fédérale

Liquidambar styraciflua

14 novembre 2019
Liquidambar styraciflua

Origine

C’est un arbre originaire de l’Amérique du Nord. Il est appelé « liquidambar » du latin « liquidus », liquide et de l’arabe « ambar », ambre. Précisons que le « copalme d’Amérique » ou « liquidambar » est une espèce d’arbre qui appartient maintenant à la famille des altingiacées.
Il fut découvert en Floride par les Espagnols en 1528 et introduit en Europe vers 1681. Il est présent le long des rives du Mississippi et de la rivière Ohio jusqu’en Floride et en Europe comme arbre d’ornement.

Utilisation et particularités

En Orient, la gomme odorante servait à la fabrication d’un lait de beauté dont les femmes du XIXème siècle disaient le plus grand bien. La gomme transformée en baume contient en effet une essence particulière : le styrax. C’est pourquoi le liquidambar orientalis est aussi surnommé le « styrax liquide ». Son baume brun orangé, expectorant et antiseptique, sert également de fixateur en parfumerie. Cette propriété a ensuite été utilisée dans la fabrication des premiers chewing-gums.
Son bois, qui a la qualité et l’aspect du noyer, est encore employé en ébénisterie pour faire du mobilier.

Liquidambar styraciflua

Entretien

L’entretien est facile. Il lui faut un sol aéré, légèrement acide. Il a besoin d’eau ce qui fait qu’on le plante couramment en automne au bord d’un cours d’eau. Si l’on veut le multiplier, il est conseillé le bouturage en été et le marcottage. La taille n’est pas nécessaire et il est résistant aux maladies et au froid.


Liquidambar styraciflua

Aspect

Il a une forme pyramidale. Ses fleurs sont jaunes. Le feuillage, palmé, est vert foncé, puis devient rouge orangé à bordeaux en automne. Sa hauteur peut atteindre 5 à 10 m. et sa largeur 3 à 6 m.

Enfin, vous devez attendre 25 ans pour découvrir ses premiers fruits ! Lorsqu’il arrive à maturité, les graines ailées s’échappent alors des capsules du fruit. C’est pourquoi, il vaut mieux le récolter au moment où il passe du vert au brun pour être sûr de récupérer les graines.



Votre jardinier