Maîtrise Fédérale

Sapin de Nordmann, Abies nordmanniana

12 décembre 2020
Sapin de Nordmann

Le sapin de Nordmann, appelé aussi sapin du Caucase ou de Crimée, est le sapin de Noël préféré des familles. C’est un sapin que l’on décore avec soin, qui abrite, à ses pieds, la crèche et où l’on pose autour nos petits souliers pour la venue de St- Nicolas.
Mais, avant de parler de l’arbre lui-même, connaissez-vous la légende du sapin de Noël ? Elle nous vient d’Alsace.

La légende du sapin de Noël

Autrefois tous les arbres gardaient leurs feuilles en hiver.
A l’approche de Noël, un petit oiseau ne put s’envoler vers les pays chauds, son aile était brisée. Tremblant de froid, il alla s’abriter dans le feuillage du gros chêne. «Va-t-en ! tu vas manger tous mes glands !» et le vieil arbre le rejeta.
Le petit oiseau s’éloigna alors. Il se réfugia dans les branches du hêtre touffu. «Ne reste pas là, tu vas picorer toutes mes faînes !» ordonna l’arbre robuste.
Terrifié, le petit oiseau s’échappa et se cacha dans le bouleau. «Je ne veux pas de toi ! Tu vas salir mes branches !» Et le bel arbre le chassa.
Repoussé par tous les arbres, le petit oiseau se coucha pour mourir.
«Viens petit, viens !» Là, tout près, un sapin lui fit signe. Engourdi par le froid, le petit oiseau se traîna vers le sapin. «Ici, tu ne crains rien, je te protégerai.»
La veille de Noël, un vent terrible souffla dans la forêt. Tous les arbres perdirent leurs feuilles. Seul le sapin resta vert car il avait recueilli l’oiseau blessé. Protégé par le sapin, le petit oiseau, lentement, guérit et aux premiers rayons de soleil du printemps, il s’envola.
Depuis ce jour, le sapin a toujours gardé ses aiguilles en hiver. Il est devenu, en récompense, le sapin de noël, généreux, protecteur, autour duquel nous nous réunissons.

Voici ma légende mais passons maintenant à l’arbre.

Sapin de Nordmann

Description

C’est un grand arbre pouvant atteindre 60 m., conique, régulier avec ses branches basses étalées jusqu’au sol. Écorce grise, lisse puis fissurée tardivement en plaques carrées. Sa croissance est lente.
Ses aiguilles ont 20 à 30 cm. de long. Elles sont vertes, brillantes, disposées en brosse, denses, inclinées vers l’avant, cachant le dessus du rameau.
Ses cônes cylindriques sont brun-rougeâtre. A maturité, ils se désintègrent en libérant ses graines.


Sapin de Nordmann

Origine

Cette espèce est originaire des régions tempérées d’Asie occidentale. Le Nordmann croît dans les forêts de montagne à des altitudes comprises entre 1000 et 2000 mètres, sous un climat de type continental. Il supporte les sols calcaires ainsi que la sécheresse.
Il a été introduit en Europe au milieu XIXe siècle. C’est Alexander von Nordmann qui en fit parvenir les premières graines en 1838 et qui lui donna son nom.
Joyeux Noël à tous !



Votre jardinier