Maîtrise Fédérale

Le sorbier des oiseleurs

16 août 2020
Le sorbier des oiseleurs

Origine

D'où vient son nom ?
Le sorbier des oiseleurs ou en latin sorbus aucuparia, couvre toute l’Europe et l’Asie tempérée (Liban, Turquie, Arménie, Azerbaïdjan et Daghestan). Mais il s’est également très bien naturalisé en Amérique du Nord.
En France ou en Suisse, il est assez répandu en forêt, au bord des chemins et dans les montagnes jusqu’à une altitude de 1'500 m.
Mais pourquoi le sorbier des oiseleurs ? Tous simplement parce que les oiseaux en sont très friands ! Les sorbes sont même utilisées comme appâts pour les oiseaux.

Description

Le sorbus aucuparia est un petit arbre appartenant à la famille des rosacées.
Ses branches sont lisses, grisâtres. Ses feuilles sont pennées, à 5 ou 7 paires de folioles finement dentées, vertes des deux côtés.
Ses fleurs blanches à 5 pétales sont groupées en corymbes. Elles ont une odeur forte, peu agréable.
Les fruits, ou sorbes, sont des baies rouges, orangées très appréciées par les oiseaux, notamment par les grives. Ils sont mûrs d’août à septembre.
C’est donc une espèce indigène et ses variétés, cultivées pour l’ornement, sont très décoratives et, en même temps, favorable au maintien de la faune, donc de la biodiversité.

Le sorbier des oiseleurs

Entretien

Le sorbier apprécie un climat relativement pluvieux. Ne disposant pas de système racinaire très important, il ne supporte pas que la terre se dessèche complètement.
Il apprécie tous les types de sol sauf ceux trop calcaires, trop secs ou encore gorgés d’eau. Il demande plusieurs heures d’ensoleillement par jour.
Les variétés de sorbier sont généralement multipliées par greffage. Ses graines fraîches doivent être semées dès leur maturité pour bien germer.
Enfin, il est souvent planté comme arbre d’alignement ou d’ornement dans les parcs et jardins.


Le sorbier des oiseleurs

Les fruits

Parlons maintenant des fruits ! Nous le savons, ces fruits sont mangés par les oiseaux. Crus ou cuits, ils sont comestibles pour les humains mais en très petite quantité car ils présentent une certaine toxicité en raison de la présence d’acide parasorbique pouvant provoquer des vomissements. Si son acide parasorbique est neutralisée par une cuisson prolongée, le fruit peut très bien servir à fabriquer des confitures, des gelées et même des préparations alcoolisées du type kirsch.
Ces plantes contiennent même du sorbitol qui est un excellent purgatif.



Utilisation

Nous venons de parler des fruits, de leurs qualités et de leurs défauts. Parlons maintenant du bois. Celui du sorbier est dur et blanc. A l’époque, il était très apprécié pour fabriquer les rayons de roues de charrettes, les manches d’outils ou encore pour le tournage.

Voilà, c’est tout ce que je pouvais vous dire sur le sorbier des oiseleurs ! A mon avis, c’est une plante très intéressante, comme tout ce que la nature peut nous offrir.



Votre jardinier