Maîtrise Fédérale

Le Viburnum tinus (Laurier-Tin)

18 février 2020
Le Viburnum tinus (Laurier-Tin)

Historique

Cet arbuste est originaire du bassin méditerranéen : Afrique du Nord : Maroc, Tunisie Algérie, Lybie. On peut encore en trouver au Proche-Orient, en Europe méridionale, aux Açores, aux îles Canaries et en Corse.
C’est une plante répandue, par la culture, dans les jardins.
Détail intéressant : dans le calendrier républicain, le laurier-tin était le nom attribué au 6ème jour du mois pluviôse.

Description

Arbuste de 2 à 4 m., à l’écorce marron grisâtre couverte de lenticelles. Son feuillage, persistant, est vert foncé aux nervures plus claires. Ses feuilles, opposées, sont simples, elliptiques, ovales, ondulées et poilues.
Sa floraison s’échelonne de janvier à avril et est partiellement parfumée.
Sa couleur est blanche à rosé ; ses boutons sont souvent roses.
Enfin, ses fruits présentent de petites baies ovoïdes d’un bleu-noir, métallique, contenant une seule graine convoitée par les oiseaux. Attention, elles sont fortement purgatives. L’ingestion de ces baies peut provoquer des vomissements.

Le Viburnum tinus (Laurier-Tin)

Plantation

Choisissez l’automne ou le printemps pour le planter. Faites-le dans un sol drainé, légèrement sec et calcaire. Le laurier-tin aime le soleil, être à l’abri des gelées. Il supporte bien les vents, les embruns et la pollution atmosphérique.


Le Viburnum tinus (Laurier-Tin)

Entretien

Vous pouvez le tailler pour une mise en forme mais après la floraison. Autrement, cette taille supprimera la fructification. Des blessures aux niveaux des racines peuvent entraîner l’apparition de drageons.
Si l’atmosphère est trop sèche, des araignées rouges peuvent apparaître. Pourtant, il offre une bonne résistance à l’amirilla, champignon qui forme des rhizomorphes et provoque le dépérissement de l’arbuste.





Conclusion

Le laurier-tin est idéal dans les haies fleuries des grands jardins ou dans les massifs. De plus, il peut accueillir à ses pieds, pour le plus grand plaisir des yeux, des bulbes précoces ou des plantes vivaces.
Effectuez, si nécessaire, une taille de nettoyage mais gardez les fleurs pour pouvoir bénéficier d’une belle fleuraison.
Attention, le Viburnum tinus est appelé et écrit parfois « laurier-thym ». C’est une erreur : il faut écrire « laurier-tin », c’est son nom d’origine ! On ne doit pas le changer !



Votre jardinier