Maîtrise Fédérale

La viola

25 mars 2023
La viola

Généralité :

La « viola » est une plante que l’on connaît bien sous le nom de violette ou pensée. Ce sont avant tout des plantes d’ornement.

Dans la mythologie grecque la nymphe Io fut aimée de Zeus Mais, son épouse, Héra, se vengea en changeant sa rivale en une génisse ! Ainsi, Io erra tristement lorsqu’elle vit sortir de terre de petites fleurs qui tournèrent leurs corolles vers elle. Elle reconnut alors, en elles, les pensées (les violettes) de ses amis venus la consoler.

Plus tard, les Grecs en feront une fleur funéraire.

Les Romains portaient, eux, des coiffures agrémentées de violettes, croyant qu’elles pouvaient prévenir les maux de tête liés à l’ébriété !

Depuis le Moyen Âge, c’est devenu un prénom féminin.

Enfin, on découvre encore « la violette » dans le calendrier républicain, le 8ème jour du mois de ventôse.

Description :

On nomme l’espèce, violette ou pensée, en fonction de la disposition des pétales : « la violette fait la tête » tandis que « la pensée sourit » selon la position des deux pétales latéraux tournés respectivement vers le bas ou vers le haut.
Les violettes ont deux pétales vers le haut et trois vers le bas, le cœur de la corolle est blanc.
Les pensées ont, elles, quatre pétales vers le haut et un vers le bas. Le cœur de la corolle est jaune.

Culture :

La viola

Reproduction :

Elles peuvent se reproduire de trois manières différentes :


Utilité écologique :

Les Viola sont les plantes hôtes de chenilles et de nombreux papillons, tels que le Grand collier argenté, le Grand nacré ou le Tabac d’Espagne.

Utilisation :

Les violettes parfumées sont souvent utilisées :


La viola

Conclusion :

Si j’ai un conseil à vous donner : cultiver la violette pour ses bienfaits. Elle donne une saveur parfumée à tous vos aliments, elle peut vous soigner et comme parfum, rien de tel pour être aimé (e) !

Votre jardinier