Maîtrise Fédérale

Le cytisus laburnum anagyroides

10 juin 2020
Le cytisus laburnum anagyroides

La plante

Le laburnum ou cytise commun est un grand arbuste dont l’aire naturelle se situe dans le centre et le sud de l’Europe. C’est un arbre tout à fait étonnant par sa floraison avec des grappes de fleurs jaunes qui pendent tout autour et qui font penser aux fleurs de glycines. Elles apparaissent au printemps et leur nectar est un appel aux butineurs !
Le port élégant du cytise et sa magnifique floraison en font un arbre qui mérite une place de choix dans le jardin, en sujet isolé.

Description

C’est un arbre à écorce lisse, brune et à rameaux duveteux pouvant mesurer jusqu’à 8 m. de haut comme de large. Il apprécie le soleil.
Ses feuilles caduques, de 4 à 8 cm de long, sont composées de 3 folioles ovales et d’un long pétiole.
Ses fleurs, en grappes, pendantes de 10 à 20 cm de long, sont de couleur jaune vif avec des ponctuations rouges. La floraison a lieu aux mois de mai-juin.
A maturité, les fruits sont des gousses noirâtres.

Le cytisus laburnum anagyroides

Plantation et entretien

On sait depuis le XIX siècle que les cytises peuvent être à l’origine d’empoisonnement pour les animaux (les chevaux, les moutons ou les bovins) et les humains en présentant des symptômes de myopathie.


Le cytisus laburnum anagyroides

Toutes les parties de cette plante sont toxiques, en particulier, les fruits qui peuvent être mortels. Évitez de les ingérer car la cytosine contenue dans cette plante peut entraîner des vomissements s’accompagnant de saignements.
Des antidotes ont été recherchés en faisant des expérimentions sur des souris de laboratoire.

Conclusion

La beauté de la nature ne passe pas toujours par la santé du corps ! Soyons prudents !



Votre jardinier