Maîtrise Fédérale

L'Hibiscus

29 juillet 2023
L'Hibiscus

Origine :

L’hibiscus, autrement appelé Rose de Chine, est une plante tropicale très prisée à cause de ses fleurs de 2 à 6 cm aux couleurs vives et décoratives.

Le mot hibiscus vient du grec hibiskos signifiant guimauve.
Ces plantes sont connues depuis la haute Antiquité : elles étaient déjà cultivées en Égypte et en Asie du Sud-Est pour leur caractère ornemental et leurs fruits comestibles.
Elles ont été importées en Europe au XIIème siècle par les Maures d’Espagne et en Amérique au XVIIème siècle par les colons.

A noter encore que la Corée du Sud et la Malaisie ont un hibiscus comme fleur nationale. Car c’est « une fleur d’éternité » qui symbolise l’esprit volontaire et modeste des Coréens.

Description :

Ce sont des arbustes qui peuvent atteindre 5 mètres de haut et autant de large. Les feuilles sont alternées, simples, ovales ou lancéolées, à bord denté ou ondulé.

Les fleurs sont isolées ou groupées en inflorescences. Le calice a cinq sépales libres; la corolle a, elle, cinq pétales libres ou légèrement soudés à la base.
Les étamines, nombreuses, sont soudées entre elles et forment un long tube.
Le pistil possède souvent un ovaire.
Enfin, le stigmate ne devient fonctionnel que lorsque les étamines sont flétries, permettant ainsi la fécondation croisée.

L'Hibiscus

Entretien et culture :

L’hibiscus exige un sol fertile, humifère et bien drainé avec une bonne exposition au soleil.
L’althéa (autre nom pour l’hibiscus) se multiplie en mars. Il lui faut 13° à 18° Le marcottage se fera entre mars et juin.

Il est recommandé de pailler l’arbuste s’il est à l’extérieur car il risquerait de ne pas supporter les trop fortes gelées.
La taille de l’hibiscus d’extérieur se pratique en février-mars. Il s’agit de supprimer les tiges inesthétiques ou celles qui ont tendance à s’allonger.
L’arrosage se fera surtout en période estivale, 2 fois par semaine.
Il donnera des fleurs si vous le tailler au printemps car il fleurit sur le bois de l’année. Arrosez-le régulièrement et veillez qu’il ne prenne pas froid.


Sambucus nigra

Maladie :

Les pucerons, les cochenilles farineuses, les mouches blanches et l’oïdium sont à surveiller chez l’hibiscus.

Propriétés :

Cette plante est reconnue pour ses vertus médicinales et utilisée également à des fins alimentaires, surtout ses fruits.

Votre jardinier