Maîtrise Fédérale

La Jonquille

30 mars 2019
La Jonquille

S’il est une fleur qui annonce la venue du printemps c’est bien la jonquille avec, bien sûr, la primevère !

Signification

La jonquille, c’est l’explosion de vie et de couleurs après les longs mois d’hiver. Avec sa fleur en trompette, son aire timide et son parfum entêtant, voire envoutant, du grec « naké » qui endort, elle symbolise le retour des beaux jours. En pointant le bout de son nez, elle fait la joie des promeneurs. Et pas seulement …

Elle est originaire d’Europe centrale, d’Afrique du Nord et d’Asie. Elle tire son nom de la mythologie grecque de la légende de « Narcisse », un jeune homme d’une incroyable beauté mais, hélas, doté d’un orgueil démesuré. Son nom a donné naissance au mot « narcissique », une personne qui s’aime à outrance.

Et ce n'est pas tout !

La Jonquilles

Sortes

La jonquille est une espèce de la famille des « oleaceae » également appelée « Jasmin jonquille » en raison de sa couronne d’or. Mais vous pouvez aussi en trouver de différentes couleurs : jaune, blanches même rose pâle. Retenez cependant :

La jonquille véritable ou « narcisse jonquille » cultivée à Grasse en France.
Le narcisse jaune ou encore « narcisse trompette », espèce commune en Lorraine, en Franche-Comté ou encore dans le Jura.
Enfin, la jonquille trompette issue de croisements au sein de l’espèce narcissus.


La Jonquille

Entretien

Les bulbes se plantent entre septembre et novembre, au soleil ou à l’ombre légère. Installez-les dans une terre bien drainées à une profondeur d’environ trois fois la hauteur du bulbe. Donnez-leur un peu d’engrais en automne. Ces fleurs ont besoin de peu d’arrosage. Pour une bonne floraison l’année suivante, coupez les tiges au ras du sol une fois que le feuillage est devenu bien jaune.

Conclusion

Ses qualités ornementales donneront ainsi un avant-goût de printemps à vos jardinières, apporteront de l’éclat à vos massifs et parterres ou encore embelliront le pied de vos arbres fruitiers. Et, surtout, n’oubliez pas : « Bonne fête aux grands-mamans ! »



Votre jardinier