Maîtrise Fédérale

Le myosotis

9 mars 2020
Le myosotis

Historique

« Vergissmeinnicht » en allemand ! « Ne m’oublie pas » c’est le surnom que le myosotis des marais (myosotis scorpioides) aurait reçu à la suite de la disparition d’un amoureux qui chuta et se noya en voulant cueillir cette fleur pour sa dulcinée. Il aurait eu le temps de lui lancer un tragique « ne m’oublie pas » avant de disparaître dans les eaux profondes du lac. Il faut préciser que, quand le myosotis est en fleur, son bleu électrique possède une vraie capacité d’attraction ...

A la différence de celui des marais, le myosotis des forêts (myosotis sylvatica), lui, est naturalisé en Finlande jusqu’à la latitude de Kainuu dans le centre du pays. Il sert avant tout de plante ornementale dans les cimetières ou aux alentours des temples ou des églises.

La plante

C’est une plante bisannuelle, de la famille des bourraches, rustique, au feuillage caduc. Elle aime se retrouver à l’ombre ou en partie au soleil. On la plante facilement en automne, d’octobre à novembre. Elle fleurira au printemps, d’avril à juin, en touffe fine, érigée. Tous les sols lui conviennent : il faut cependant qu’ils soient frais et bien drainés. Vous obtiendrez alors une fleur à la corolle bleue ou blanche, soudée, en forme de roue. Elle possède 5 étamines filaments réunis à la corolle.
Ses feuilles sont alternées, aux bords poilus.

Le myosotis

Comment la semer ?

Choisissez un terreau non enrichi, mais très fin. Tassez le tout avec une planchette puis tracez des lignes et, avec l’aide d’un semoir, déposez les graines dans les lignes ; elles seront espacées de 1 à 2 mm. Dernière précision : arrosez avec l’aide d’un pulvérisateur, les graines étant petites, cela évitera qu’elles pénètrent trop en profondeur dans la terre.


Le myosotis

Conclusion

Les myosotis comptent parmi les fleurs les plus représentées dans les emblèmes et les plus citées dans les contes. Leurs délicates fleurs bleu ciel transmettent un message d’amour, un « ne m’oublie pas » que l’on a pris soin de traduire dans les différentes langues européennes, vœu qui restera toujours éternel !



Votre jardinier