Maîtrise Fédérale

Prunus spinosa ou épine noire

22 août 2021
Prunus spinosa

Origine

Le Prunelier ou « épine noire » est un arbuste de la famille des Rosaceae. Il porte différents noms selon les régions : buisson noir, épinette, fourdinier, mère-du-bois, pelossier ou encore prunelier commun.
On le découvre surtout en Europe de l’Ouest, en Russie du sud, en Asie Mineure et même dans la région du Caucase et de l’Afrique du Nord.
Depuis 1990, lors de la révision orthographique, on accepte la graphie « prunelier ».
Enfin, en raison de son caractère épineux et d’une forte tendance à drageonner, il est souvent utilisé pour former une haie infranchissable pour le bétail.



Culture et entretien :

Le prunelier se plaira dans toute terre bien drainée, avec une exposition en plein soleil. Au printemps vous pouvez tenter des semis mais il est préférable d’utiliser des boutures en juillet. La plantation peut se faire également en automne.
Comme entretien, mieux vaut supprimer les bois morts et les branches mal placées en dégageant bien le centre de la ramure.
Les baies se ramassent à l’automne lorsqu’elles sont bien foncées, idéalement avant les gelées. Mais, si par hasard elles gelaient, ce n’est que mieux car ça les rend moins âpres et moins astringentes. Attention ! les oiseaux apprécient beaucoup les baies : ils ne vous demanderont pas la permission pour vous les piquer...
Le plus souvent, le prunelier pousse à l’état sauvage dans la compagne. Toutefois, avec ses épines acérées, vous pouvez en planter pour composer une haie défensive.

Prunus spinosa

Maladies :

Les pucerons et les chenilles peuvent attaquer le prunelier : utilisez alors un produit pour les protéger.

Propriétés médicinales :

Les fruits sont astringents et toniques, car riches en tanin, vitamine C et acides organiques. En décoction, le prunelier est laxatif. Ses fruits sont même utilisés comme remède contre les constipations.


Prunus spinosa

Propriétés culinaires :

On peut faire macérer ses prunelles pour obtenir une liqueur réputée ou une eau de vie.
La confiture est fort appréciée lors de recettes à base de vin rouge, bourguignons ou civets.
Mais, attention, il faut récolter les fruits avant la première gelée et, surtout, avant que les oiseaux les aient toutes mangées.
Son bois est très dur et souvent utilisé comme bois d’œuvre en marqueterie.
Vous pouvez également le retrouver en cannes traditionnelles nommées, en Irlande, shillelagh.
Enfin les fleurs du prunelier décorent au printemps les salades et les desserts. Elles leur donnent, alors, un petit goût d’amande amère.



Votre jardinier