Maîtrise Fédérale

Taraxacum officinale

25 juillet 2021
Taraxacum officinale

Origine

Qui n’a pas admiré au printemps ces champs jaunes qui colorent nos campagnes ? Ces fleurs, déjà cultivées dans l’Antiquité grecque, est une plante aux nombreuses vertus médicinales. Elles sont appelées communément « pissenlits ». Mais il arrive qu’on les retrouve sous d’autres dénominations comme la dent de lion, parfois liondent ou encore salade de taupe.

C’est une plante qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Les Grecs l’utilisaient déjà pour soigner les reins; quant aux Chinois, ils voyaient en elle un remède pour soulager les patients atteints de cancers ou d’hépatites. Mais sa véritable utilisation médicale remonte au XVIème siècle grâce au docteur Leclerc.

La plante

Le pissenlit est une plante à tige creuse qui comporte un capitule solitaire plat et de couleur jaune: ce sont des fleurs qui sont ligulées. Cette couleur toute particulière est visible de mai à novembre lorsque le capitule est fleuri, donc prêt à être récolté.

Cette plante herbacée est particulièrement vivace; elle a une souche épaisse et une racine qui peut descendre jusqu’à 50 cm dans le sol. Ses feuilles, très appréciées en cuisine, sont disposées en rosettes et réparties de façon inégale en triangle.
On la rencontre tout au long de l’année, notamment dans les champs et les prairies, mais aussi dans les endroits humides.

Taraxacum officinale

Propriétés médicinales du pissenlit : elles sont fort nombreuses !


Taraxacum officinale

Conclusion

Comme constaté, quelle que soit la préparation choisie, le pissenlit possèdent des vertus médicinales indéniables dans les indications préconisées. Attention, cependant, il n’est pas à consommer sans modération ou à la légère. Vous connaissez l’expression populaire « manger les pissenlits par la racine !». A mon avis, ce n’est pas conseillé à tout le monde !



Votre jardinier